Par Justine Feutry
Publié
Une experte nous donne le mode d’emploi pour adopter sans fausse note cette couleur de vernis que l’on a beaucoup vue sur les doigts des célébrités pendant la Fashion Week.
Elle venait parfaire le look carbone deSophie Marceauau premier rang dudéfilé Balenciaga. Elle s’est également affichée sur les mains de Ana de Armas au défilé Louis Vuitton ou encore sur celles de Clémence Poésy lors du Gala d’ouverture de la saison de l’Opéra Garnier. Oui,la manucurenoire avait le vent en poupe le mois dernier à Paris. Il faut dire qu’elle a le bon goût de jouer sur différents tableaux: elle épouse bien sûr la tendance gothique remise au goût du jour par Tim Burton avec la série Mercredi et le film Beetlejuice, Beetlejuice. Mais elle refuse de se laisser cantonner à ce rôle comme nous le prouvent les célébrités qui l’adoptent sans hésiter sur le tapis rouge. Tantôt glamour, tantôt rebelle, elle se plie aux envies et aux styles tout en gardant un haut potentiel glamour et désirable.
À découvrir
- L’Expérience Feel Good Madame Figaro: réservez votre place!
Une icone du classique chic
Et ce n’est pas Alexandra Falba, experte manucure pour la marque O.P.I qui nous dira le contraire: «D'une manière générale, sur les shootings de mode, les nail artists pourraient presque se contenter de deux flacons de vernis: un nude et noir. Pas besoin d'avoir d'autres couleurs car ces deux-là fonctionnent avec tout (aussi bien un jean et des baskets qu’une robe habillée) et tout le monde. Et le noir met aussi très bien en valeur la joaillerie et notamment les bijoux massifs.» Et si auparavant le nude avait les faveurs des célébrités pour sa simplicité et sa facilité à se fondre avec tous les looks, le noir a réussi à convaincre. «Sophie Marceau ou Julia Roberts sont typiquement le genre de femmes qui n'auraient pas porté autre chose qu'un nude pour ce type d’événements. Mais les choses évoluent et je suis même étonnée qu’on ne le voit pas davantage.» Il faut dire que, pour l’experte, ce coloris s’impose comme une icône du classique chic. «Personnellement, je le porte la moitié de l’année.» D’autant qu’on peut varier les plaisirs avec ce qu’elle appelle les «faux noirs» comme un prune noir, un bleu noir ou le fameux rouge noir, coloris emblématique de Chanel.
Attention cependant, contrairement au nude, ces teintes sombres ne tolèrent pas les imperfections. Et exigent donc une manucure précise et minutieuse. «Il ne faut pas lésiner sur la qualité de cette dernière car c’est le type de couleur qui attire beaucoup l'attention. Si on néglige le contour de l’ongle, s’il n’est pas bien hydraté ou qu’il cumule des petites blessures ou peaux, le résultat peut vite se rapprocher de l’esprit "ado négligé".»
De l’importance de la préparation
La spécialiste de l’ongle recommande donc de commencer par réaliser des soins. «On sort sa crème hydratante et on l’applique tous les soirs sur les mains et le pourtour de l’ongle au moins pendant une semaine en coupant les petites peaux à ras. Et surtout on ne les tire pas au risque de faire pire que mieux.» On pourra opter par exemple pour la crème mains Karité 20 % de L’Occitane, celle Matcha de Kure Bazaar ou encore l’iconique Crème Abricot de Dior.
Pour Alexandra Falba, la qualité de l’ongle reste également essentielle. «Le noir sera beau si le rendu est bien lisse et qu’on obtient un effet miroir bien brillant.» Si l’ongle se révèle un peu strié, pas de panique, on répare avec un soin dédié comme le sérum Repair Mode d’O.P.I ou l’Active Smooth de Manucurist.« Mais on peut aussi tricher avec un vernis à la formule effet gel. Il viendra gainer l’ongle et donc compenser ses irrégularités.» C’est le cas notamment de la gamme Infinite Shine d’O.P.I qui permet de masquer les défauts minimes tout en promettant une tenue jusqu’à dix jours, la spécialiste étant adepte de la référenceLady in Black.
Concernant l’application, là encore, pas question d’être imprécise. «Si on n’est pas vraiment à l’aise, on n’hésite pas à prendre rendez-vous avec une professionnelle. D’autant qu’un vernis noir qui bave pendant qu’on le pose sera difficile à retoucher.»
Tout miser sur la brillance
Autre astuce pour s’assurer du côté chic de ce coloris onyx? Afficher des contours au cordeau: très précis et linéaires. «Si on réalise sa manucure soi-même, on évite de vouloir aller au plus près de la peau et on laisse un petit espace d’1 mm. Ce sera visuellement plus joli que si on cherche à couvrir toute la surface de l’ongle et qu’on déborde.» Et pour avoir un résultat très brillant, on évite l'effet satiné comme on ne fait pas l'impasse sur le top coat. «On peut même le réappliquer tous les 2-3 jours pour un effet miroir parfait.» On pense aussi aux top-coats effet gel comme celui de Kilo Milano, Essie, Yves Rocher ou Korres.
En revanche, Alexandra Falba reste formelle: c’est une teinte qui ne pardonne pas dans le temps: «Au premier écaillement, on l’enlève. Sauf si on assume un look grunge en conscience». Pour retrouver un ongle neutre facilement, on s’inspire de la technique de la nail artist en backstage, où il faut aller vite. «Avec du coton à démaquiller ou hydrophile, on sature de dissolvant des morceaux ou boules qu'on pose sur chaque ongle pendant 10-20 secondes pour ramollir le vernis. Ensuite, on recommence avec un coton très imbibé que l’on presse pendant 5 secondes. Enfin, on le tire dans un seul sens vers le bout de l'ongle.» Avec cette technique, aucun risque de voir la peau des doigts se parer des restes de laque.
Et plus aucune excuse pour afficher (enfin) ce coloris facile à vivre.